Au départ des « Marronniers » à Warnant, guidés par Adrien Dewandre et Elise Pire, membres de Natagora, une vingtaine de personnes, fans d’ornithologie, ont écouté les chants d’oiseaux de notre commune.
La promenade, variée et bien choisie, allait vers le RAVeL, gagnait à travers champs et bois, la place du village de Warnant, puis l’église. Ensuite, via les champs, recoupait la route de Bioul pour rejoindre la vallée près de l’Escargotière et le retour sur le RAVeL.
Un grand nombre d’oiseaux vus et/ou entendus furent répertoriés.

Il est toujours utile de connaître les oiseaux qui nous entourent afin d’être attentif à la biodiversité et à la qualité de notre environnement.
Sur ce trajet, entre 7h et 10h le matin, nous avons entendu :
La fauvette des jardins, la fauvette à tête noire, le rougequeue noir, le pouillot véloce, la mésange bleue, la mésange charbonnière, la mésange à longue queue, le rougegorge familier, le bouvreuil pivoine, le pic épeiche, le troglodyte mignon, la tourterelle turque, le pigeon ramier, l’accenteur mouchet, la buse variable, le bruant jaune, la corneille noire, le verdier d’Europe, le martinet noir, l’hirondelle rustique, l’hirondelle de fenêtre, la sittelle torchepot, le merle noir, le moineau domestique, le rossignol philomèle, le geai des chênes, le canard colvert, le chardonneret élégant, la linotte mélodieuse, la pie bavarde, le pinson des arbres.

A noter que les martinets étaient revenus depuis peu de leur migration.
Vous pouvez voir les photos de certains de ces oiseaux, prises en d’autres moments, sur le diaporama du blog :
« Oiseaux de notre commune ».
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire