Dans le cadre de ses activités de gestion de la nature, le conseil cynégétique Flavion-Molignée a organisé le samedi 31 mars son comptage annuel de lièvres sur les plaines allant de Foy-Marteau à Denée en passant par Salet, Warnant, et Bioul. Le site étudié annuellement compte également les plaines situées entre Denée et Ermeton-sur-Biert en passant par Maredret.
Cette année le temps était froid et les cultures, surtout celles de colza , ayant bénéficié d’un début de printemps ensoleillé et chaud, étaient assez hautes. Le comptage fut mené rondement par une vingtaine de participants très motivés qui ont parcouru les plaines en ligne alors que quelques autres étaient postés sur des points stratégiques d’où ils avaient une bonne vision des zones parcourues. Environ 500 hectares furent ainsi passés au crible pour y constater cette année un nombre de lièvres moins important que d’habitude. Effets du froid, les animaux restant au bois, ou conséquences de disparitions encore inexpliquées…De grandes surfaces n’étaient pas encore semées et sont restées tout l’hiver sous labour…
L’ambiance fut excellente, les nombreux amis de la nature participant à cette promenade matinale étant enchantés de ce grand bol d’air. Pour les gestionnaires que nous sommes il est nécessaire d’encourager le monde agricole à intensifier la mise en place de mesures agri -nvironnementales, seule possibilité qu’ont les animaux de la petite comme de la grande faune de se protéger et de trouver leur nourriture durant les périodes hivernales. La matinée se termina par un BBQ bien sympathique et nous espérons nous revoir encore plus nombreux l’année prochaine…
(Compte-rendu de Claude de Montpellier - Photos de Dominique Misonne et Anne-Christine Verhelst)
D'autres photos sont disponibles dans le diaporama "Nos activités en images de Septembre 2011 à ce jour"
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire