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Fauchage tardif : action pour la sauvegarde de la biodiversité

lundi 8 novembre 2010


Fin septembre, une conférence sur le fauchage tardif était présentée aux membres du PCDN intéressés par cette pratique. François Naveau, attaché à la DGRNE, nous a largement décrit tout l’intérêt de cette gestion et des résultats encourageants sur la biodiversité qui en résultent.

Ce qu’il faut en retenir :

A travers le monde, on observe une importante dégradation des espèces sauvages. Des espèces de mammifères, oiseaux, insectes, mais surtout poissons, papillons de jour et reptiles disparaissent chaque jour et l’action de l’Homme n’est pas étrangère à ce phénomène.
Pourtant, la biodiversité rend de nombreux services à l’humanité : comme ressources alimentaires et de substances thérapeutiques ainsi que comme moyen de lutte contre les catastrophes naturelles.

En Wallonie, le réseau routier est très dense. Or, celui-ci représente une source importante de nuisances diverses (bruit, pollution,…), un obstacle le long des itinéraires de migration de certaines espèces sauvages ainsi qu’une cause de mortalité non négligeable chez les animaux.

Cependant, lorsqu’on considère différemment les bords de route, ils peuvent être un élément important de conservation de la nature.
Encore faut-il les gérer en tenant compte de la sécurité routière et du patrimoine naturel présent.

Cette gestion passe par deux actions importantes : l’abandon obligatoire de l’usage d’herbicides et le recours volontaire au fauchage tardif.

Le fauchage tardif  des bords de routes a plusieurs fonctions écologiques. Il s’agit de préserver un espace refuge pour la faune (lors des moissons par exemple) et la flore (afin de permettre à celle-ci de fleurir et produire des semences) ; de servir de relais entre différents habitats semi-naturels isolés (corridors biologiques) et enfin ces bords de route peuvent représenter un réservoir génétique pour de nombreuses espèces.

En pratique :
-         Sélection des zones en fonction de la sécurité routière : visibilité dans les virages, carrefours, zone refuge pour les usagers de la route
-         Dates : après le 1er aout ou le 1er septembre en fonction des cycles biologiques des espèces recensées. (de préférence après le 1er septembre pour les régions situées au sud du sillon Sambre-et-Meuse). Plus de fauchage après le 15 octobre afin de ne pas perturber les animaux ayant trouvé sur les bords de routes non fauchés un refuge pour l’hiver.
-         Hauteur de coupe : 8 -10 cm, ne pas laisser le sol à nu (réduit risque d’inondation, contribue à la stabilité des talus, préserve bourgeons et racines des plantes)
-         Ramassage des foins (conseillé quand c’est possible techniquement).

Collaboration entre la commune et la Division Nature et Forêts (DNF) :
 Afin de préserver la nature, la DNF propose aux communes une convention « Bords de routes ». Dans le cadre de cette convention, la DNF prend en charge :
·        l’élaboration d’une cartographie des talus et accotements soumis au régime de fauchage tardif,
·        l’établissement de l’itinéraire emprunté pour réaliser ce fauchage afin de limiter les déplacements entre les zones de travail,
·        l’encadrement du personnel et des élus communaux pour une bonne pratique du fauchage tardif,
·        la sensibilisation de la commune et de la population à la richesse botanique des bords de route,
·        la réalisation des inventaires botaniques sur les talus et accotements du réseau routier communal.

Et à Anhée, signataire de la convention, les résultats des inventaires, réalisés aux endroits significatifs des 60 km de routes concernées,  prouvent tout l’intérêt de cette pratique.

Vous pouvez retrouver, dans la barre de liens ci-dessus et l’onglet « fauchage tardif », une version pdf de la présentation Powerpoint, allégée pour insertion dans ce blog. Et quelques photos de la conférence ont été ajoutées dans le diaporama « Nos activités en images »
Encore merci à François Naveau pour cette belle soirée pleine d’enseignements.
                                                                                                                 

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