Le Plan Communal de Développement de la Nature est un outil qui repose sur une volonté politique communale. Il est proposé par la Région wallonne pour aider une commune à organiser et structurer sur son territoire, un ensemble d’actions favorables au patrimoine naturel. Par le dialogue, ces actions émanent des acteurs concernés et s’intègrent donc dans le développement global du territoire et de ses habitants.
Il vise à maintenir, à développer ou à restaurer la biodiversité au niveau communal en impliquant tous les acteurs locaux et après avoir dégagé une vision commune de la nature et de son avenir au niveau local.
La réalisation du PCDN s’appuie non seulement sur le partenariat mais également, sur un inventaire du patrimoine naturel et paysager de la commune.
Le PCDN a pour objectif de maintenir et de restaurer la qualité de la biodiversité sur l'ensemble du territoire communal tout en s'intégrant à l'ensemble des activités humaines qui occupent ce même territoire.
La stratégie générale d’actions en faveur de la biodiversité communale s’appuie sur : le partenariat, le dialogue, les actions, l'information, la sensibilisation et l'éducation.
Plusieurs types d’actions favorables à la biodiversité seront menées :
- des actions de conservation ou de préservation,
- des actions de prévention,
- des actions de restauration visant à réhabiliter des sites,
- des actions de développement ou d’aménagement …
Toutes ces actions doivent faire l’objet d’une politique cohérente et être planifiées à court, moyen et long terme.
Encore plus d'infos et de renseignements pratiques : allez sur les archives du Blog: 2012/décembre/RAPPEL et APPEL
(
http://pcdnanhee.blogspot.be/2012/12/rappel-et-appel.html )
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire