Bienvenue sur le blog du Plan Communal de Développement de la Nature.
Notre commune est riche en biodiversité! Il nous faut la maintenir et même l'augmenter, par nos actions, notre motivation...
****************************************************************************

Affichage dynamique

Pour consulter ce blog d’une autre manière, cliquez sur le lien « Affichage dynamique » ci-dessous et essayez les différents types d’affichages : Classic, Flipcard, Magazine, Mosaic, Sidebar, Snapshot ou Timeslide. Il y en a pour tous les goûts ! :

Textes, photos et diapos

Textes et photos : Si vous rencontrez quelques difficultés à lire un message, cliquez dessus. Cliquez sur une photo pour en profiter en plus grande taille.
Diaporamas : les petits diaporamas de la colonne de gauche ont disparu ainsi que « Picasa album web » (merci Google !!!). Vous pourrez dorénavant retrouver tous les albums de photos du Blog sous la rubrique « Liens vers les Albums photos » dans la colonne de gauche.

Les visages du PCDN

Beaucoup d’entre-vous souhaitaient mettre un « visage » sur les principaux acteurs du PCDN, responsables, membres actifs ou sympathisants. Certains acteurs préférant rester anonymes ou limiter les informations les concernant, cette liste est forcément incomplète mais sera actualisée au fil du temps et selon les désirs de chacun. Merci à tous pour leur travail, leur soutien, leur efficacité, ...Si vous souhaitez accéder à la Galerie de portraits, cliquez simplement sur le lien « Portraits », dans la colonne de gauche, sous la rubrique "Un peu de nous...".

Rechercher dans ce blog

Entretien au verger de Bioul

mercredi 27 mars 2019

 

Une nouvelle saison arrive et c’est l’occasion de vous faire part de ce qui a été fait au verger par les bénévoles du PCDN en février et mars de cette année.
 




Un coin « compost » a été réservé et construit avec des palettes de récupération.

 
Un nouvel endroit, espérons-le plus propice, a été choisi pour planter une série de petits fruitiers : framboisiers, groseillers rouges et à maquereaux, cassis, mûriers… Le morceau de terre déjà préparé au préalable était prêt à accueillir les nouvelles plantations, ce qui fut apprécié par les courageuses qui les ont plantés.


Il restait, pour limiter un peu le travail au fil des saisons et faciliter la récolte, à y placer les bâches « anti-herbe » ainsi que la petite clôture pour bien délimiter leur emplacement, ce qui fut fait le mercredi suivant.
Nous espérons que les quelques petits fruitiers rescapés de la première plantation tiendront le coup encore longtemps…


L’équipe a aussi remplacé et donc planté 4 nouveaux fruitiers hautes tiges, pommiers et pruniers, après les avoir bien soignés et protégés des dents des rongeurs, bref en faisant tout ce qu’il faut pour leur assurer une longue vie et de beaux fruits.

 








 







De nouveaux tuteurs ont remplacés ceux qui étaient abîmés.


 

A ce moment, un nouveau bénévole a rejoint l’équipe et s’est rendu utile sur le terrain.

 


 Une protection de la base de tous les troncs a aussi été placée afin d’éviter les dents des rongeurs ou certaines blessures sur les écorces.

 


Un petit entretien de la zone « pré fleuri » est aussi à prévoir… !


Toutes et tous ces bénévoles courageux et motivés attendent maintenant que le ciel envoie soleil et pluie aux bons moments et en quantité normale 😊 et épargne le verger de ses sautes d’humeur que sont « coup de froid » et tempête afin de favoriser le travail des abeilles et le développement des fruits.
La promesse...







0 commentaires:

Nombre total de pages vues

  © Blogger templates Newspaper II by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP